Le passage à la retraite peut être un moment difficile à vivre pour certains seniors. Une perte de motivation et un sentiment de solitude peuvent se manifester rapidement avec la fin de l’activité professionnelle. La retraite est une chance et représente une sorte de troisième vie riche et intense dont vous pouvez profiter pleinement. Afin d’être capable de bénéficier de tous les avantages de cette phase, le bien-être psychologique est la clé. Pour y parvenir, voici des pistes de réflexion pour vous accompagner sur le chemin de l’épanouissement :
Préserver son autonomie pour vivre une retraite épanouie
L’autonomie est un facteur fondamental du bien-être psychologique des seniors : vivre comme on le souhaite, décider pour soi-même, être indépendant… L’autonomie d’une personne relève de sa capacité à faire par elle-même ce que bon lui semble, physiquement et intellectuellement. L’aptitude à choisir pour soi offre une liberté d’esprit et d’action au quotidien. Cette indépendance représente un confort de vie indéniable qui permet d’accéder à un mieux-être.
Entretenir cette autodétermination ouvre les portes du bien-être à long terme, préserve de la dépression et permet de vieillir avec succès. Accepter d’avancer en âge peut se faire en douceur grâce à la résilience. Bien vivre sa retraite et se sentir à l’aise au quotidien dépend de sa vision de l’instant présent.
Prendre soin de son indépendance revient à s’adapter à ses capacités physiques qui évoluent avec l’âge ; éviter de faire des sports trop dangereux par exemple, une blessure est plus compliquée à consolider pour un senior. Et, concernant ses fonctions cognitives, les maintenir grâce à une alimentation saine et variée, et jouer régulièrement à des jeux sollicitant la mémoire et la rapidité peuvent être salutaires.
Adapter son domicile pour garder son autonomie et rester maître dans son domaine contribue également à se sentir à l’aise.
Les sports doux en général sont également bienvenus dans une routine hebdomadaire pour entretenir le corps et l’esprit et ainsi rester en forme à la retraite. Ils favorisent une bonne posture et la concentration, ils sont sans impact et donc sans risques physiques.
Entretenir des liens sociaux pour votre bien-être psychologique à la retraite
Nous sommes des êtres sociaux. Vivre sans les autres ce n’est pas possible même si certains ont pu croire par moment au cours de leur vie que “l’enfer, c’est les autres”, ce n’est pas à prendre au pied de la lettre. En effet, nous avons tous besoin du regard d’autrui et d’être aimé, apprécié pour ce que nous sommes, pour être épanouis et équilibrés. Il en va de même à 60 ans comme à 35 ans.
Échanger, parler, raconter, partager avec des voisins, des amis et la famille offrent des instants privilégiés durant lesquels les fonctions cérébrales, l’empathie, la générosité, la curiosité, les émotions sont sollicitées. L’ensemble du corps est en éveil. S’en passer, c’est risqué. Entretenir des liens sociaux permet de préserver une bonne estime de soi et de diversifier ses actions.
Lutter contre l’isolement
Lutter contre l’isolement à la retraite est un défi de taille pour toutes les personnes qui ont surinvesti leur vie professionnelle et délaissé les autres pans de la vie (personnelle et sociale). Lorsque l’heure de la retraite sonne, il faut impérativement entreprendre des activités culturelles ou sportives pour rester en contact avec l’énergie d’un groupe. Le bénévolat est aussi un excellent moyen de satisfaire ce besoin vital de connexion avec les autres. De plus, les actions humanitaires ou altruistes sont porteuses de sens et aident à améliorer l’estime de soi.
Si vous avez envie de trouver des amis, pour aller au cinéma, au théâtre, voyager, et même rencontrer l’amour (et oui tout est possible, ce n’est pas une question d’âge) ; les sites de rencontres seniors sont une belle opportunité d’élargir votre cercle social et de découvrir des personnes qui ont les mêmes gouts que vous.
L’estime de soi
La confiance en soi est d’ailleurs un critère important d’épanouissement à la retraite. S’aimer suffisamment permet de passer à l’action plus facilement et sans anxiété. Les personnes possédant une bonne estime d’elle-même sont moins enclines à la dépression et à la baisse de motivation. Ces retraités ont naturellement un pouvoir important sur leurs actions et leurs prises de décision. Le risque d’abattement et d’isolement est donc peu élevé si vous avez confiance en vous.
Le succès ne dépend pas tant de l’aide extérieure que de la confiance en soi.
Abraham Lincoln
Participer à des activités valorisantes pour soi et qui ont un sens
Participez à des activités variées à la retraite, car vous avez enfin le temps ! Profitez-en ! C’est bon pour votre épanouissement personnelle et aussi pour la société.
Participer à des activités diverses permet de :
- favoriser les liens sociaux ;
- lutter contre l’isolement ;
- vous divertir ;
- apprendre toujours et encore de nouvelles choses ;
- stimuler vos fonctions cognitives ;
- renforce votre confiance en vous.
C’est un tout-en-un parfait ! Nous pourrions tout résumer dans cette phrase “pratiquer des activités variées pour bien vieillir”.
Les occupations donnent du sens au quotidien et favorisent les liens en dehors du domicile. Nombreux retraités s’occupent beaucoup de leurs petits enfants. La famille a toujours du sens et c’est une chance d’être en forme pour leur transmettre les valeurs qui vous plaisent.
La vie associative et le militantisme sont également des missions porteuses de valeurs importantes et font du bien psychologiquement. Trouvez une cause qui vous passionne et laissez-vous transporter par l’agitation qu’elle génère.
Participer à un groupe de travail ou de réflexion permet de se sentir utile dans la société et procure une bonne dose de satisfaction. Même après une vie professionnelle chargée, la retraite n’est pas synonyme d’immobilisme et de laisser-aller, alors lancez vous !
La retraite est un moment de l’existence à mettre à profit pour s’enrichir davantage et s’occuper de ce qui vous fait vibrer et qui a peut-être été délaissé depuis longtemps.
Réaliser des projets en tant que senior c’est aussi montrer l’exemple aux jeunes générations et prouver que la vie est remplie et intense même à 77 ans. Vieillir ne doit pas faire peur, c’est l’occasion d’apprendre et de transmettre, quoi de plus intéressant ? Lorsque la vie s’arrête trop tôt, c’est un vide qui est laissé. Vivre sa retraite est une chance pour les seniors comme pour les petits enfants. Le partage entre les générations est essentiel pour maintenir une vitalité et un équilibre sociétal.
Profiter de différents loisirs pour entretenir votre santé mentale
Les loisirs sont tout aussi importants que les médicaments. Suivre la prescription du médecin est évident, mais s’amuser, oui même à un certain âge, est essentiel pour ressentir le bonheur. Bien vieillir, prendre soin de soi, c’est encore et surtout multiplier les moments de joie. Le bien-être dépend des hormones sécrétées : la dopamine et les endorphines. Le bien-être psychologique à la retraite en découle. Alors, essayez, ou renouez, avec des sports ou loisirs qui vous font tout simplement plaisir.
Le yoga et la méditation
Le yoga est un sport doux recommandé à la retraite. Il favorise la concentration, une belle posture et améliore la respiration. Tous les muscles du corps sont sollicités en douceur. Aucun risque sur les articulations. L’effet détente sur le corps est garanti, les séances de yoga revitalisent et reposent à la fois. L’effet sur le moral est assuré, un boost de bonne vibration permet de réduire l’anxiété et aide à mieux dormir. À vous la paix et la sérénité !
Les bienfaits de la méditation sont de plus en plus connus de tout un chacun, même si, l’exercer reste encore un art. Mais à la retraite plus d’excuses, vous pouvez essayer un peu tous les jours jusqu’à accéder au Graal. Eh oui, les premiers essais semblent toujours infructueux, alors qu’en fait ils sont le début du chemin avant d’atteindre l’état méditatif tant recherché.
La méditation guidée, via une application ou YouTube, peut être un bon début pour débuter. Des séances en groupe sont également accessibles à tous, au même titre que le yoga.
La méditation modifie le cerveau et offre des bénéfices immenses :
- réduit le stress ;
- procure un sentiment de paix intérieure ;
- réduit la tension artérielle ;
- soigne la dépression ;
- améliore le système immunitaire ;
- augmente la concentration ;
- ralenti le vieillissement du cerveau ;
- aide à réguler les émotions ;
- réduit la rumination ;
- renforce la confiance en soi ;
- …
Pour se sentir bien et en harmonie à la retraite, la méditation et le yoga sont des alliés de choc. Ils vous assurent santé et sentiment de paix. Le corps et l’esprit sont connectés et centrés sur l’intérieur afin de prendre soin de tout votre être.
Tenter l’expérience ne pourra que vous faire du bien.
La musique
La musique, en pratique ou en écoute active, représente une thérapie à elle seule. Cet art fait vibrer le cœur, l’âme et l’esprit. Rien de tel pour éprouver tout un tas d’émotions diverses et se sentir plein de vie. La musicothérapie est reconnue par la science pour apporter du soulagement aux personnes souffrantes.
La musique permet elle aussi la sécrétion de dopamine et d’endorphine, les hormones du bonheur et de la détente. Mais elle est aussi source de motivation, la musique transporte et aide à surmonter les moments difficiles. Elle est source d’énergie, les vibrations qu’elle provoque ont un impact direct sur notre rythme cardiaque et notre cerveau. Cet art rassemble et accompagne des moments conviviaux mémorables.
Les sorties musicales, concerts, opéra, ballets sont autant d’occasions de vivre la musique et d’en retirer tous les bénéfices.
La pratique d’un instrument requiert rigueur, concentration et sollicite de nombreuses parties du cerveau. Cela diminue le vieillissement de ce dernier. Et si, aucun instrument ne vous a jamais été enseigné, mettez-vous au chant. La chorale est tout indiquée pour :
- ressentir les bienfaits de cet art ;
- améliorer ses performances et donc sa confiance en soi ;
- entretenir du lien social ;
- faire travailler sa mémoire ;
- se divertir.
Les loisirs créatifs
Les loisirs créatifs sont une opportunité de faire travailler son imagination et ses mains, ce qui entretient les fonctions cognitives du cerveau. Créer c’est aussi favoriser la concentration et renforcer la confiance en soi, si essentielle au bien-être psychologique de chacun.
Cela tombe bien, le “do it yourself” a le vent en poupe ces dernières années. Fini la ringardise du tricot, du crochet ou du scrapbooking ! Tout cela a été dépoussiéré et connaît un renouveau énergique grâce notamment aux réseaux sociaux qui créent du lien au travers de communautés grandissantes.
Alors, à vos aiguilles mesdames et messieurs, tricoter écharpes et bonnets à offrir à Noël ou réaliser de beaux albums photos pour laisser des souvenirs généreux à votre famille. Les cadeaux faits main ont la cote, alors ne vous privez pas, vous vous faites du bien par la même occasion !
Là encore, ces loisirs permettent de s’enrichir et d’apprendre régulièrement, ce qui nourrit le cerveau et entraîne votre dextérité. Pour les messieurs qui préfèrent le bricolage, les bienfaits sont identiques ! Plus d’excuses pour abandonner vos outils au garage.
Rire aux éclats favorise le bien-être dans toutes les situations
Non ce n’est pas une blague, le rire rend heureux et combat le mal-être. Rire est une cure de jouvence, regardez les enfants, ils rigolent tout le temps.
Le rire est aujourd’hui considéré comme une thérapie pour lutter contre la dépression et retrouver de l’harmonie. Rire est essentiel à la vie, les bénéfices sont nombreux :
- renforcent du système immunitaire, stimule la production de globule blanc ;
- effet antidépresseur, car il permet la production de dopamine et d’endorphine ;
- bon pour le cœur, la tension diminue et le rythme cardiaque également ;
- procure un sentiment de joie et de satisfaction ;
- rire de soi permet de prendre du recul et d’améliorer l’estime de soi ;
- contribue à créer des liens avec les autres ;
- diminue le stress et les douleurs ;
- …
Rire à gorge déployée est recommandé pour la santé mentale et physique. Visionnez des films drôles et sortez voir des humoristes. Pour bien vieillir, il faut se tordre de rire ! Avouez qu’il y a pire comme prescription !
Les avantages sont donc importants et les cardiologues notamment en sont conscients, la thérapie par le rire a un impact réel sur l’état des patients. Le yoga du rire est également apparu il y a quelques années pour satisfaire ce besoin vital pour l’être humain de se bidonner tous les jours pour favoriser une bonne santé.
Une journée sans rire est une journée perdue.
Charlie Chaplin
Le bien-être psychologique à la retraite se prépare et s’entretient. Pour vivre pleinement cette troisième vie et vieillir avec succès, s’amuser, apprendre et transmettre semblent être les meilleures options. Il ne vous reste plus qu’à vous y plonger en toute confiance et vous épanouir au maximum.
sources :
https://www.meshs.fr/autodeter210630171044_W_5.0_1536x864x1x1536x714x1_fre_int1_____________..php
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Bien-etre_et_sante_mentale_des_atouts_indispensables_pour_bien_vieillir.pdf